Dans cet article, nous interviewons Floren, qui nous raconte comment il parvient à protéger le maïs des oiseaux. Floren, avec sa femme Pili et ses deux petits-enfants, gère une ferme laitière à Udabe, un petit village au nord de la Navarre (Espagne), dans une vallée pré-pyrénéenne de haute montagne. Pour nourrir les vaches, ils cultivent du maïs.

Ils disposent de plus de 27 hectares de culture de maïs, répartis sur 6 fermes ; 3 de ces exploitations, les plus petites, sont situées le long de la route menant à Udabe. Les 3 autres, plus grandes, se trouvent au pied de la montagne.
Ils ont commencé à cultiver du maïs il y a plus de 10 ans. Dès la première saison, ils ont constaté que les corbeaux et les sangliers attaquaient férocement les trois champs de maïs les plus proches de la montagne. Dans les autres fermes, la circulation de voitures et de camions suffit à dissuader les corbeaux et les sangliers de s’approcher.

Ainsi, dès la première année, ils ont compris que, pour récolter le maïs destiné aux vaches, ils devaient adopter des mesures pour protéger le maïs des corbeaux et des sangliers.
Floren nous partage son expérience :
« Dans la région d’Udabe, le mieux serait d’avoir semé le maïs pour la Saint-Isidore (le 15 mai). Comme ce maïs est destiné à l’alimentation de nos vaches, et qu’il n’est pas génétiquement modifié, nous le récoltons encore vert après 120 jours, c’est-à-dire à la mi-septembre. On ne le laisse pas sécher. Nous le récoltons vert, le broyons et le stockons dans la grange pour les vaches.
Les corbeaux attaquent davantage le maïs lorsqu’il est planté, qu’il est petit ou qu’il a déjà la tête formée. Le sanglier attaque le maïs quand il est plus grand, une fois qu’il atteint environ 25 cm, car il aime s’y allonger et le manger. Entre corbeaux et sangliers, si vous ne prenez pas de mesures pour les freiner, ils vous laisseront sans maïs.
Il y a beaucoup de corbeaux dans la région d’Udabe. Je pense que c’est en partie parce qu’il y a une ferme porcine près de la montagne. Les corbeaux ne sont pas attirés par la nourriture des vaches et ne s’approchent pas de notre ferme laitière. En revanche, ils vont à la ferme porcine. Les corbeaux sont attirés par la nourriture pour cochons. Donc, ayant à proximité un lieu où ils peuvent facilement se nourrir, leur population augmente et c’est presque une véritable nuisance.
C’est pourquoi, depuis presque dix ans que nous cultivons du maïs, nous utilisons deux méthodes pour le protéger des oiseaux et des sangliers. Nous utilisons un effaroucheur pour corbeaux “Bird Gard Pro Plus #49” pour protéger le maïs des oiseaux. Et pour les sangliers, nous utilisons un canon à propane que nous possédons depuis longtemps. Nous alternons les deux dispositifs : pendant la journée, l’effaroucheur pour corbeaux BirdGard, et la nuit, le canon à propane pour sangliers.
Nous avons essayé à un moment donné des épouvantails traditionnels. Mais cela ne fonctionne pas avec les corbeaux, qui sont des oiseaux très intelligents. Ils finissent par se percher dessus.
Nous activons les effaroucheurs presque toute la saison, du jour où nous semons (vers la mi-mai) jusqu’à la récolte, 120 jours plus tard. Pendant ce temps, les effaroucheurs fonctionnent 24h/24, jour et nuit.
Des trois champs de maïs proches de la montagne, il y a une zone d’un hectare à un hectare et demi qui est la plus critique. C’est la zone périphérique des champs, entourée de forêt, où les corbeaux causent le plus de dégâts. C’est dans cette zone critique que nous plaçons les haut-parleurs de l’effaroucheur pour corbeaux BirdGard Pro Plus #49. Les haut-parleurs sont montés sur des poteaux d’environ un mètre cinquante de hauteur, afin que le son se diffuse librement, sans obstacles.
L’effaroucheur pour corbeaux émet les croassements des corbeaux eux-mêmes, qui sont comme des signaux d’alerte que les corbeaux se transmettent pour prévenir d’un danger et qu’il faut fuir. On entend aussi des cris d’aigles, des cris de faucons et d’autres oiseaux prédateurs. Les sons sont enregistrés en haute fidélité, de sorte qu’ils paraissent réels aux corbeaux. Ce sont des oiseaux très intelligents et ils apprennent vite. Mais quand ils entendent ces sons, qui réveillent leur instinct naturel de manière très réaliste et dans un ordre qui change constamment, nous arrivons à les tromper, ils croient vraiment que d’autres corbeaux les avertissent d’un danger ; et ainsi nous réussissons à les éloigner du maïs.
Dans nos champs de maïs, l’effaroucheur pour corbeaux BirdGard fonctionne. Nous sommes passés d’avoir des nuées de plus de 20 corbeaux picorant partout dans les champs et dévorant toute la récolte, à ne plus en avoir grâce aux effaroucheurs. J’ai trouvé l’effaroucheur pour corbeaux sur internet, je ne connaissais pas BirdGard Iberia. Mais avec mon expérience, je recommande cet effaroucheur à d’autres fermiers et agriculteurs ayant le même problème avec les corbeaux et souhaitant protéger leur maïs des oiseaux. »
Floren, exploitant à Udabe, Navarre (Espagne)
Plus d’informations sur comment éloigner corbeaux et sangliers
- Concernant les attaques de corbeaux dans les champs de maïs, nous vous recommandons l’article suivant : « Comment éloigner les corbeaux des champs de maïs ».
- Mamen Sanchez, de la société Benito Sanchez Isolants Industriels, explique comment ils se sont débarrassés des corbeaux qui entraient dans l’entrepôt qu’ils possèdent dans une zone industrielle.
- La multinationale Filstone explique comment elle a réussi à éliminer la présence de corbeaux dans leur carrière d’environ 40 hectares au Portugal grâce aux répulsifs bioacoustiques Bird Gard.
- Pour éloigner les sangliers : « Astuces maison et solutions professionnelles pour éloigner les sangliers »
- Cas de succès de José Larramendi, client de BirdGard Iberia, qui explique dans cet article : « Comment éviter que les sangliers détruisent la pelouse »