apins causant des dégâts dans une culture agricole

Mesures pour réduire les dégâts causés par les lapins en agriculture

Dans cet article, vous apprendrez davantage sur les dégâts causés par les lapins en agriculture et quelles sont les quatre meilleures mesures anti-lapins pour minimiser ces dégâts.

Le lapin est une espèce autochtone de la péninsule ibérique. En tant que premier maillon de la chaîne alimentaire pour de nombreuses autres espèces, il est vital pour la biodiversité de l’écosystème méditerranéen.

Cependant, le lapin cause de nombreux problèmes aux agriculteurs. En effet, il figure sur la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature parmi les 100 espèces exotiques invasives les plus nuisibles au monde.

Le lapin, un fléau dans les champs

Les lapins ont envahi les zones rurales. Dans certaines régions, le problème de la surdensité des lapins n’est pas nouveau et dure depuis plus de 10 ans. Les principales causes de ces fléaux de lapins sont doubles : les lapins disposent de beaucoup de nourriture dans les cultures et les pâturages, et il y a très peu de prédateurs. De plus, à une époque, des réintroductions de lapins ont été effectuées dans certaines zones pour favoriser d’autres espèces comme les oiseaux, les lynx…

Dégâts causés par les lapins en agriculture et élevage

Le lapin est l’une des espèces sauvages qui cause le plus de dégâts en agriculture. Il réduit fortement la production des cultures, impactant ainsi leur rentabilité.

Le lapin endommage de nombreux types de cultures : oliviers, amandiers, cerisiers, agrumes, pistachiers, safran… mais particulièrement les vignes et les champs de céréales. Dans les vignes, il ronge les bourgeons, ce qui fait noircir la vigne et empêche la production. Le lapin détruit aussi de petites parcelles et potagers, où il mange presque tout, surtout pendant les nuits de printemps et d’été. Ce qu’il ne mange pas, il le fait mourir en le rongeant.

La forte prolifération des lapins impacte également l’élevage. Dans certaines zones, les lapins détruisent tout le pâturage, en particulier pour les moutons.

Les quatre meilleures mesures pour minimiser les dégâts des lapins en agriculture

Il existe quatre mesures fondamentales pour contrôler les dégâts causés par les lapins en agriculture et ainsi restaurer la rentabilité des cultures.

Certaines sont des mesures traditionnelles, comme les clôtures autour des parcelles ou la chasse au furet, tandis que d’autres sont plus innovantes, telles que les effaroucheurs sonores et/ou à ultrasons pour lapins.

  1. Effaroucheurs pour lapins. Il existe deux types d’effaroucheurs pour lapins : les effaroucheurs sonores pour lapins et les effaroucheurs à ultrasons pour lapins.
    • Les Effaroucheurs sonores pour lapins émettent des sons associés aux prédateurs (meutes de chiens, loups, coups de feu…) qui effraient les lapins et les éloignent des cultures. Ces effaroucheurs sonores pour lapins couvrent une grande surface. Un seul appareil peut couvrir près de 2,4 hectares de cultures.
    • Les Effaroucheurs à ultrasons pour lapins détectent le passage des animaux et émettent instantanément un sifflement à ultrasons ainsi, en option, qu’un flash lumineux.
    • Nous recommandons la lecture de l’article « Comment éloigner les lapins avec des effaroucheurs sonores et à ultrasons », où vous trouverez des informations détaillées sur ces deux types d’effaroucheurs.
    • Nous vous recommandons également l’article « Comment éviter les lapins dans le potager – l’expérience de Benito Sanchez », dans lequel Benito, un client de BirdGard Iberia, explique comment il a réussi à éloigner les lapins de ses potagers.
  2. Clôtures et chiens de berger électriques.
    • De nombreux agriculteurs clôturent leurs cultures avec les moyens disponibles, mais dans la plupart des cas, les clôtures seules ne suffisent pas car les lapins parviennent tout de même à entrer.
    • Il est nécessaire d’installer des chiens de berger électriques pour lapins au ras du sol afin d’empêcher les lapins d’entrer dans les champs. Ces clôtures électriques produisent une petite décharge électrique au contact. Elles donnent de meilleurs résultats que les clôtures traditionnelles, mais ce n’est pas une solution économique, le coût étant d’environ 2 000 € pour 400 mètres linéaires de clôture électrique.
  3. Perchoirs pour rapaces et chasse au furet.
    • Dans les zones dépourvues d’arbres, il est possible d’installer des perchoirs pour rapaces afin de favoriser la présence de prédateurs se nourrissant de lapins.
    • Une autre technique traditionnelle pour contrôler la population de lapins est la chasse assistée par furet.
  4. Plantations de substitution et engrais.
    • Ces engrais contiennent des concentrations d’ingrédients actifs qui provoquent un goût ou une odeur répulsive pour les lapins. Ils doivent être réappliqués après un certain temps et leur efficacité est très réduite par l’arrosage et la pluie.
    • La plantation de substitution consiste à planter des végétaux moins appréciés des lapins, dans l’espoir qu’ils les consomment en priorité et laissent intacte la culture principale à protéger.

Lorsque le problème des lapins est limité et qu’ils ne sont pas si nombreux pour constituer un fléau aux récoltes, ils peuvent également être capturés à l’aide de pièges-cages pour lapins. Si vous envisagez cette méthode, nous vous recommandons l’article : « Les meilleurs pièges-cages pour animaux. Comparatifs et recommandations ».

Solutions anti-lapins déconseillées

Nous n’avons pas inclus dans la liste précédente les astuces maison pour repousser les lapins (comme l’usage de vinaigre, piment, œuf cru, urine…) car ces remèdes sont peu ou pas efficaces.

Nous ne recommandons pas non plus d’autres pratiques agressives et interdites, comme l’utilisation de poisons pour lapins.

Bien que cela puisse sembler paradoxal au vu de ce que nous avons expliqué, le lapin est une espèce en danger d’extinction. En effet, même si le lapin est très présent dans les zones agricoles, il est rare dans les zones montagneuses où il est nécessaire à d’autres espèces, comme le lynx ibérique.

Quelles mesures anti-lapins sont les plus efficaces ?

Toutes les mesures mentionnées ci-dessus sont efficaces pour réduire les dégâts causés par les lapins dans les cultures.

Certaines de ces mesures anti-lapins sont coûteuses à mettre en œuvre, comme les clôtures électriques ; d’autres sont difficiles à maintenir, comme la présence de rapaces ou la chasse au furet. D’autres, comme les effaroucheurs à ultrasons pour lapins, conviennent mieux pour protéger des potagers ou des parcelles de petite taille.

En général, la meilleure façon de combattre les lapins est de combiner plusieurs de ces mesures et de choisir les mesures anti-lapins les plus adaptées à chaque situation.

Si vous avez des problèmes avec les lapins, nous vous recommandons les articles suivants :

Nous vous invitons également à contacter BirdGard Iberia, où un expert vous conseillera gratuitement la meilleure solution adaptée à votre situation.