Le Gouvernement de La Rioja choisit les effaroucheurs d’oiseaux sonores BirdGard pour contrôler les oiseaux

Le Gouvernement de La Rioja choisit les effaroucheurs d’oiseaux sonores BirdGard pour contrôler les oiseaux

Le Gouvernement de La Rioja (Espagne) achète des effaroucheurs d’oiseaux sonores Bird Gard pour le contrôle des oiseaux dans des plantations expérimentales.

En 2011, dans le cadre du Programme d’Actions de la Réserve de Biosphère de La Rioja, un projet de plantation de plusieurs variétés de petits fruits a été lancé dans trois domaines expérimentaux.

Sans aucun doute, ces dernières années, les récoltes de petits fruits ont été compromises par l’activité des oiseaux. Ces dommages aux cultures ont été particulièrement préjudiciables en 2017. Il ne s’agissait pas d’une augmentation démesurée de la population d’oiseaux, qui n’a jamais constitué une nuisance majeure, mais plutôt du fait que leur présence était due à la rareté des pluies et à la facilité d’accès aux domaines depuis les montagnes et forêts voisines. Dans ce contexte, les oiseaux se sont tournés vers les petits fruits des fermes pour pallier le manque de nourriture sauvage, causant de lourds dégâts aux récoltes.

Face à cette situation et dans le but d’améliorer la productivité des domaines, en 2018 la Direction Générale de la Qualité Environnementale et de l’Eau du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Environnement a jugé nécessaire de prendre des mesures préventives pour le contrôle des oiseaux.

Après analyse des différentes solutions disponibles sur le marché, il a été décidé d’installer des effaroucheurs d’oiseaux sonores BirdGard.

2009 : Signature de l’Accord de Collaboration – Mise en œuvre du Programme d’Actions dans la Réserve de Biosphère de La Rioja

Le Ministère de l’époque du Tourisme, de l’Environnement et de la Politique Territoriale, avec le Consortium des Eaux et Déchets, ainsi que la Mairie d’Aguilar del Rio Alhama, ont signé en 2009 un Accord de Collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Zone Rurale et Maritime pour la mise en place d’actions de développement durable incluses dans le programme de Mesures dans la Réserve de Biosphère de La Rioja (B.O.E. : N°296, 9 décembre 2009).

Parmi les diverses initiatives à réaliser dans le cadre de cet accord, figure un axe Recherche, Développement et Innovation (Investigación Desarrollo e innovación, « I+D+i ») lié aux plantes médicinales, aromatiques et aux petits fruits comme activité durable sur le territoire de la Réserve de Biosphère de La Rioja, avec pour objectifs :

  • Renforcer le développement rural, en cherchant à stabiliser la population et à éviter la désertification.
  • Apporter divers bénéfices environnementaux :
    • Protection de l’environnement naturel et de la biodiversité.
    • Lutte contre l’érosion.
    • Utilisation des terres marginales ou incultes.
    • Possibilités de développement de l’apiculture.
    • Développement de l’agriculture biologique.

2011 : Début du projet de plantation de parcelles expérimentales de myrtilles et autres petits fruits.

fruits des bois gouvernement de la rioja

Pour bien choisir les petits fruits à cultiver dans les parcelles expérimentales de la Réserve, des recherches ont été menées sur leur culture, rendement, marché, etc. Sur la base de ces analyses, la myrtille a été choisie comme culture principale, complétée par d’autres petits fruits comme les framboises, groseilles et mûres.

Entre mars et octobre 2011, le projet de plantation de parcelles expérimentales de différentes variétés de ces espèces a débuté sur trois domaines situés dans deux communes de la Réserve : un domaine à Cabezón de Cameros et deux domaines à Zarzosa.

2012 – 2017 : Baisse des récoltes due à la présence d’oiseaux

chasser les merles

Au cours des dernières années du projet, les récoltes ont été affectées par l’action de groupes d’oiseaux appartenant au genre Turdus (merles, étourneaux, grives…).

Dans le but d’améliorer les récoltes en 2018, la Direction Générale de la Qualité Environnementale et de l’Eau du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Environnement du Gouvernement de La Rioja a estimé nécessaire de prendre des mesures préventives pour le contrôle des oiseaux nuisibles à ces cultures, du fait qu’ils se nourrissent de leurs fruits.

2018 : Acquisition des effaroucheurs d’oiseaux sonores Bird Gard

effaroucheur oiseaux birdgard pro plus

Plusieurs solutions disponibles sur le marché pour lutter contre les fléaux d’oiseaux ont été évaluées : filets anti-oiseaux, effaroucheurs d’oiseaux sonores, etc.

  • L’option d’installer des filets anti-oiseaux sur les cultures a été écartée en raison de son coût élevé, compte tenu de la superficie des domaines.
  • La solution la plus adaptée retenue a été l’installation de systèmes effaroucheurs d’oiseaux sonores émettant des sons spécifiques pour éloigner ces espèces d’oiseaux du genre Turdus : merles, étourneaux, grives.

Après analyse des différentes options du marché en matière d’effaroucheurs d’oiseaux sonores, la Direction Générale de la Qualité Environnementale et de l’Eau a finalement choisi d’acquérir les systèmes effaroucheurs pour oiseaux BirdGard Pro et BirdGard Pro Plus avec microchip 61 spécifique pour le contrôle des oiseaux du type Turdus : merles, étourneaux et grives.

2018 : Installation des effaroucheurs d’oiseaux sonores dans trois domaines expérimentaux de la Réserve de Biosphère de La Rioja.

effaroucheurs oiseaux sonores

Les effaroucheurs d’oiseaux sonores BirdGard Pro #61 ont été installés dans le domaine de Cabezón de Cameros et dans l’un des deux domaines de Zarzosa.

L’effaroucheur d’oiseaux sonore BirdGard Pro Plus #61 a été installé dans le deuxième domaine de Zarzosa, qui nécessitait un modèle plus puissant en raison de ses caractéristiques topographiques.

L’installation des effaroucheurs d’oiseaux sonores a eu lieu début juin 2018, au début de la saison des récoltes de petits fruits. Au total, les effaroucheurs d’oiseaux sonores BirdGard couvrent trois domaines pour une surface totale de plus de 5 000 m², comprenant environ 1 500 plants.