Effaroucheurs d’oiseaux BirdGard installés sur des lignes électriques pour réduire les micro-coupures

Effaroucheurs d’Oiseaux pour minimiser les micro-coupures électriques

Les effaroucheurs d’oiseaux Bird Gard sont utilisés par les entreprises de distribution électrique. Leur objectif est d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique et de réduire au minimum les micro-coupures causées par le perchoir d’essaims de milliers d’étourneaux sur les câbles électriques.

Perturbations dans la distribution électrique dues au perchoir de milliers d’étourneaux sur les câbles

Les compagnies de distribution électrique, dans le cadre de leurs protocoles de surveillance des réseaux, peuvent détecter des micro-coupures électriques générées à certains endroits de leurs réseaux. Ces coupures sont si brèves, de quelques secondes seulement, qu’elles sont à peine perçues par les utilisateurs privés. Cependant, elles ont un fort impact au niveau industriel, pouvant parfois entraîner l’arrêt des machines et la suspension de la production dans les usines concernées.

Effaroucheurs d’oiseaux pour minimiser les micro-coupures électriques

La première étape pour identifier l’origine des micro-coupures consiste en l’analyse des réseaux de distribution à la recherche de lignes défectueuses, problèmes de protection des câbles, etc. Cela dit, ce n’est pas toujours la cause du problème. Parfois, après une enquête plus approfondie, on constate que ces pannes sur le réseau se produisent jusqu’à 5 ou 6 fois par jour, et surtout au crépuscule.

Lorsque les techniciens terrain se rendent sur les sites où ces micro-coupures ont lieu, ils observent parfois que ce ne sont pas des défauts physiques sur les réseaux, mais la présence de troupes d’oiseaux qui provoquent ces micro-coupures. Il est fréquent qu’à certaines périodes de l’année, d’immenses essaims de milliers d’étourneaux utilisent au crépuscule certaines tours électriques pour se percher sur les câbles. En battant des ailes tous ensemble, ils font que le câble s’abaisse soudainement puis remonte plus haut que sa position normale. Cela produit un effet fouet qui provoque un choc avec le câble supérieur. Ce choc engendre un court-circuit bref et, par conséquent, des pannes dans l’alimentation électrique.

Effaroucheurs d’étourneaux sur tours moyenne tension

Un étourneau est un petit oiseau, léger, pesant entre 50 et 100 grammes. Cependant, les étourneaux se regroupent en essaims très nombreux. Un groupe d’étourneaux peut compter entre 10 000 et 75 000 individus. Le poids accumulé d’un tel nombre d’oiseaux sur les câbles, combiné à leurs mouvements synchronisés, provoque l’effet fouet et les micro-coupures qui en résultent.

Pourquoi les étourneaux volent-ils en groupes ?

Les essaims d’étourneaux se déplacent comme un tout, se contractant et s’étendant, montant et descendant, changeant de direction, tout en conservant une forme compacte. Dans un groupe d’étourneaux, il n’y a pas de leader suivi par tous. Chaque oiseau se déplace en fonction des mouvements de ses voisins proches.

Comme chez d’autres espèces, tels que les bancs de poissons, les étourneaux se regroupent en essaims pour se protéger des prédateurs et échanger des informations sur les meilleurs lieux de nourriture et de repos.

Les étourneaux se rassemblent sur les lignes électriques au crépuscule, juste avant de rejoindre leur dortoir, généralement une zone boisée.

Les entreprises énergétiques prennent des mesures pour garantir la qualité de l’alimentation face aux groupes d’étourneaux

Dans le cadre de leur protocole d’action, les compagnies d’électricité mettent en place différentes mesures pour minimiser les pannes dues aux oiseaux perchés sur les lignes électriques. Ces interventions sont principalement de deux types :

Barre de séparation pour lignes électriques
  1. Adapter les tours pour éviter les collisions entre câbles électriques, même lorsque les oiseaux s’y posent. Deux méthodes principales sont utilisées :
    • Tendre davantage les câbles électriques, afin de les espacer et de minimiser le risque de collision entre eux lorsque les oiseaux s’envolent.
    • Installer des barrières physiques (type barrettes) pour maintenir la séparation entre les lignes électriques et prévenir l’effet de fouet.
  2. Dans les tours où les mesures précédentes ne sont pas techniquement réalisables, les entreprises peuvent installer des effaroucheurs sonores pour oiseaux afin d’empêcher les étourneaux de se percher sur les lignes électriques.

Référence Iberdrola : installation des effaroucheurs sonores Bird Gard sur des tours moyenne tension

Effaroucheur BirdGard Pro Plus

Iberdrola utilise deux effaroucheurs sonores pour oiseaux Bird Gard installés sur des tours moyenne tension dans la province d’Alicante (Espagne). Ces tours ont été identifiées comme des points critiques car les oiseaux s’y perchent fréquemment, causant des micro-coupures.

Iberdrola a choisi les modèles d’effaroucheurs pour étourneaux BirdGard Pro Plus #61. Ces appareils sont spécifiques pour repousser les essaims d’étourneaux et de merles. Ils comprennent une unité centrale et deux haut-parleurs externes.

L’unité centrale de l’effaroucheur BirdGard Pro Plus pour étourneaux est installée au sommet de chaque tour moyenne tension, avec chaque haut-parleur orienté vers des côtés opposés des lignes électriques. Chaque haut-parleur protège environ 100 mètres linéaires contre le perchoir des étourneaux, ce qui signifie qu’un seul appareil ºcouvre 200 mètres linéaires de câbles électriques aériens, empêchant les oiseaux de se percher dans cette zone.

L’unité centrale de l’effaroucheur est alimentée par une batterie standard 12 V, maintenue chargée par un panneau solaire Bird Gard 25 Watts spécialement conçu pour ces dispositifs.

Comme le problème du perchoir des oiseaux sur les câbles électriques se produit au crépuscule, lorsque les étourneaux se rassemblent sur les lignes juste avant de rejoindre leur dortoir, un programmateur horaire active l’effaroucheur uniquement à ces moments. L’appareil émet alors des appels de détresse d’étourneaux, associés à des sons de prédateurs tels que faucons et éperviers. Ces sons sont exclusivement naturels.

Quels ont été les résultats des effaroucheurs Bird Gard pour éviter les essaims d’oiseaux sur les installations électriques ?

L’objectif d’installer ces effaroucheurs pour étourneaux Bird Gard était de réduire le nombre d’incidents liés aux essaims d’oiseaux sur les structures du réseau électrique et d’améliorer la qualité de l’alimentation, tout en respectant les oiseaux.

« Les résultats sont très satisfaisants »

affirme Ignacio Garcia – Responsable UTD Alicante chez Iberdrola.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir les bons résultats du Bird Gard Pro Plus lors de son test avant installation sur une tour moyenne tension.

Au crépuscule, lorsque les effaroucheurs sont activés, les essaims d’étourneaux évitent de se poser sur les tours protégées et se déplacent vers d’autres zones, où ils ne perturbent pas l’alimentation électrique.

Grâce à cet investissement et à la mise en place d’autres adaptations des tours, les incidents d’alimentation électrique causés par le perchoir des oiseaux ont été considérablement réduits dans la province d’Alicante, améliorant la qualité du service.