Un client de BirdGard Iberia raconte son expérience
Les invasions de sangliers causent d’importants dégâts dans les propriétés, jardins, pelouses… Jose Carlos Larramendi (appelé ci-après JC) connaît bien le problème et dans cet article, il raconte comment il a réussi à éviter que les sangliers détruisent sa pelouse grâce à l’effaroucheur sonore Bird Gard.
« Je lui décerne la médaille d’or. Je recommande l’effaroucheur pour sangliers de Bird Gard à toutes les personnes confrontées à des invasions de sangliers. »
Les invasions de sangliers détruisaient la pelouse de sa propriété

JC vit dans une propriété rurale près de Gérone. La maison est située en pleine forêt, entourée de prairies naturelles, et comprend également une pépinière de plantes autochtones.
Parmi ses activités professionnelles, JC propose des services de jardinage : il conçoit des projets de nouveaux jardins et conseille pour ceux déjà existants afin de réduire au maximum la consommation d’eau, l’utilisation de produits chimiques, en privilégiant les plantes locales et en remplaçant la pelouse par des prairies résistantes à la sécheresse.
Tous les automnes, JC faisait face au même problème : des invasions de sangliers pénétraient la propriété la nuit et détruisaient la pelouse. Les dégâts étaient considérables. Les sangliers retournaient la pelouse, creusant de gros trous profonds à la recherche de nourriture : vers de terre et lombrics.

Recherche d’une solution efficace et définitive contre les invasions de sangliers
À l’automne 2018, fatigué des répulsifs pour sangliers inefficaces, il décida de chercher une solution professionnelle et efficace pour éviter que les sangliers détruisent sa pelouse.
Il contacta BirdGard Iberia et acheta un effaroucheur acoustique pour chasser les sangliers de sa propriété. Cet automne-là même, il le mit en marche et les résultats furent spectaculaires. Les invasions de sangliers cessèrent d’entrer sur son terrain et sa pelouse ne subit plus aucun dégât.
“Médaille d’or” pour l’effaroucheur pour sangliers de Bird Gard
JC utilise l’effaroucheur pour sangliers depuis plus de deux ans et commente :
« Je lui décerne la médaille d’or. Il fonctionne aussi bien que le premier jour. Je recommande l’effaroucheur pour sangliers de BirdGard à toutes les personnes qui ont des problèmes avec les invasions de sangliers. Et je reste à leur disposition s’ils veulent me contacter pour en savoir plus sur mon expérience. »
Conseils d’installation pour obtenir les meilleurs résultats et éviter que les sangliers détruisent la pelouse
Concernant l’installation de l’effaroucheur pour sangliers, JC conseille :

« Pour obtenir de bons résultats, il est très important d’installer les haut-parleurs inclus dans le kit à une certaine hauteur, en évitant obstacles et arbres afin d’assurer la meilleure couverture. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai installé le haut-parleur à environ 4 mètres de hauteur sur un poteau.
De plus, je l’ai configuré pour qu’il émette des sons environ toutes les 8 minutes. Cela signifie que si un sanglier est dans la zone, durant l’intervalle de 8 minutes où l’effaroucheur est silencieux, il pourrait réussir à entrer dans la propriété. Mais s’il le fait, il ne causera pas beaucoup de dégâts. Au maximum, il laissera quelques traces sur la pelouse. Car dès que l’effaroucheur émet de nouveau des sons, le sanglier s’effraie et fuit à toute vitesse.
Dans les zones non protégées par l’effaroucheur BirdGard, c’est-à-dire hors de portée des haut-parleurs, les sangliers parcourent tranquillement champs et fossés. Cela signifie qu’ils sont présents mais sans entrer dans les zones où les sons leur parviennent. »
JC a installé des caméras et contrôle également par vidéo le passage de ces animaux et d’autres habitants de la zone comme les renards, blaireaux, lièvres et lapins.
L’effaroucheur “Super Pro PA4” émet des sons intimidants pour les sangliers : aboiements de chiens de chasse, tirs de fusil, et différentes vocalises de sangliers (grognements et cris stridents). Lorsque les sangliers entendent ces sons, ils comprennent qu’un autre membre de la harde les avertit d’un danger, ils sont effrayés, et fuient immédiatement la zone.
Concernant le fait que les sons de l’effaroucheur puissent déranger, JC commente :
« Ma maison se trouve dans la propriété et j’y vis. L’effaroucheur pour sangliers est configuré pour émettre des sons toutes les nuits, mais cela ne me dérange pas du tout. L’équipement est situé côté ouest du terrain, et toutes les chambres ont des fenêtres à double vitrage, donc même celles orientées à l’ouest n’entendent presque rien. »
L’émission sonore n’est ni constante ni répétitive. Les sons sont diffusés selon un schéma totalement aléatoire, dans un ordre différent, à différents niveaux de fréquence, par différents haut-parleurs. Toute cette variabilité générée par le “Super Pro PA4” évite que les sangliers s’habituent aux sons. JC confirme :
« Les sangliers ne s’habituent pas à cet appareil de BirdGard Iberia. Je l’utilise depuis plus de deux ans et il fonctionne aussi bien que le premier jour. Comme je l’ai dit : médaille d’or. »
Conclusions
Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des sangliers, leur habitat, leur période de reproduction et d’élevage, nous vous recommandons l’article : « Chasser les sangliers. Astuces maison et solutions professionnelles ».