Dans cet article, nous expliquons comment l’un de nos clients de BirdGard Iberia a réussi à faire fuir les goélands des toits de son usine. Des milliers de goélands utilisaient en permanence le toit d’un des bâtiments de l’usine de plus de 75 000 mètres carrés. Leur présence générait plus d’une tonne de déjections et saletés par an. Grâce à l’un des effaroucheurs sonores pour goélands Bird Gard, les goélands se sont déplacés vers d’autres endroits en dehors de l’usine, cessant ainsi d’être un problème.
Prolifération des goélands sur les toits de l’usine
Avant l’installation de l’effaroucheur BirdGard pour goélands, les toits de l’usine et des entrepôts voisins étaient constamment envahis par des essaims de milliers de goélands.
Les raisons expliquant la présence de milliers de goélands sur ces bâtiments sont multiples :
- L’usine est située à environ 10 kilomètres d’une décharge. Les goélands utilisent cette décharge comme source de nourriture, d’où la prolifération des goélands dans la zone.
- L’usine se trouve à environ 500 mètres d’une rivière, dans une zone montagneuse. C’est un endroit froid et humide. Cela provoque la formation de rosée le matin. Le toit de l’usine est un toit en plastique posé sur un autre déjà existant. Dans de nombreuses zones du toit, la rosée matinale forme des flaques qui attirent les goélands pour boire et se rafraîchir.
- De plus, le toit, qui fait 75 000 mètres carrés, est en grande partie peint en blanc, ce qui le fait ressortir et le rend plus attrayant pour les goélands.
Quels problèmes causent les goélands ?
Les goélands utilisaient les toits pour se reposer et se restaurer. Ils prenaient les restes alimentaires de la décharge et les apportaient à l’usine pour les manger.
Dans le cadre du plan de maintenance et de gestion des risques de l’usine, deux nettoyages annuels du toit étaient réalisés à cause de la saleté excessive générée par les oiseaux. Plus d’une tonne de déjections de goélands étaient produites. Ces résidus n’étaient pas uniquement constitués d’excréments de goélands ou de restes de nids, mais aussi d’objets provenant de la décharge, comme des os, des pierres qu’ils mangeaient et régurgitaient… Plus de 100 kilos de saletés étaient retirés chaque année. Ces nettoyages étaient nécessaires pour éviter des risques sanitaires, l’obstruction des canalisations, ainsi que la détérioration du toit et de ses puits de lumière.
Ces photos montrent l’état des toits avant l’installation de l’effaroucheur BirdGard pour goélands :


Que faire contre les goélands ?
Dans le cadre du plan de maintenance et de gestion des risques, en 2019 l’usine se demande : “Que faire contre les goélands ? Quelle solution pouvons-nous utiliser pour empêcher les oiseaux de se reposer sur nos toits ?”
Nous avons recherché sur internet différents méthodes de protection contre les goélands, et en octobre 2019 nous avons contacté BirdGard Iberia.
Après une étude approfondie du marché, nous avons eu confiance dans la solution recommandée par BirdGard Iberia. Fin 2019, nous avons installé le projet de protection contre les goélands dans nos installations. Nous avons lancé ce projet dans le but d’améliorer la qualité.”
Sons pour éloigner les goélands
En 2019, un effaroucheur sonore pour oiseaux modèle Bird Gard Super Pro Amp #20 a été installé au centre du toit de l’usine. Ce toit fait plus de 75 000 mètres carrés. Deux autres effaroucheurs pour oiseaux modèle Bird Gard Pro Plus #20 ont été installés pour protéger les goélands sur chacun des deux entrepôts adjacents. Comme il n’y avait pas de point de connexion électrique sur ces deux toits, ces deux effaroucheurs BirdGard Pro Plus sont alimentés par des batteries 12 V, maintenues chargées grâce aux panneaux solaires BirdGard de 25 W.
Les photos suivantes montrent l’effaroucheur Bird Gard Super Pro Amp installé au centre du toit de l’usine. Cet appareil se compose d’une unité centrale, où est concentrée toute l’intelligence de l’appareil, et d’une tour avec 20 haut-parleurs diffusant les sons anti-goélands dans toutes les directions. Cet effaroucheur offre une couverture contre les goélands de 12 hectares.


Dans cette vidéo, vous pouvez voir l’effaroucheur pour oiseaux Bird Gard Super Pro Amp en fonctionnement. Comme vous pouvez le constater, l’appareil émet des sons pour faire fuir les goélands. Les sons émis par l’effaroucheur Bird Gard pour goélands sont les cris des goélands eux-mêmes, combinés avec des appels des prédateurs naturels des goélands. Ce sont exclusivement des sons naturels d’oiseaux.
Résultats des effaroucheurs Bird Gard pour goélands
Les résultats ont été très satisfaisants. Les effaroucheurs Bird Gard pour goélands fonctionnent en continu depuis leur installation en 2019. Ils ont permis de protéger l’usine de la présence des goélands.
Dans le cadre du plan de maintenance, deux nettoyages annuels du toit sont toujours effectués, mais maintenant uniquement à titre préventif, pour contrôler l’état du toit, les canaux de drainage et les puits de lumière qui facilitent l’éclairage à l’intérieur de l’usine. La quantité de saletés et de déjections a diminué de plus de 75 %. En fait, on envisage de réduire le nombre de nettoyages annuels à un seul.
Ces photos montrent l’état des toits après l’installation de l’effaroucheur Bird Gard.



Plus d’informations sur comment faire fuir les goélands
Dans cet article, un autre client de BirdGard Iberia, Gru Garro, raconte comment il a réussi à se débarrasser des goélands grâce aux effaroucheurs sonores BirdGard.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes causés par les goélands et les différents produits pour les combattre, nous vous recommandons l’article : “Faire fuir les goélands”