Cet article nous apprend comment chasser les pics des jardins, maisons de campagne, ou de tout endroit où ils posent problème. Nous verrons quelles méthodes utiliser pour chasser les pics sans leur faire de mal. Et quelles méthodes ne pas utiliser, car elles sont interdites.
Mais d’abord, découvrons quelques curiosités sur le pic.
Pourquoi les pics martèlent-ils le bois ?
Le pic ou pic épeiche est un bel oiseau aux couleurs vives, avec une tête rouge et un bec pointu. Il est classé au Catalogue National des Espèces Menacées comme une espèce protégée en danger d’extinction.
En Europe, on peut rencontrer les espèces suivantes de pics :
- Le pic épeichette
- Le torcol
- Le pic moyen
- Le petit pic
- Le pic noir
- Le pic mar
- Le grand pic
Pour se nourrir, faire son nid, marquer son territoire ou attirer un partenaire, le pic perce des trous – généralement dans le bois. Il le fait pour chercher de la nourriture, comme les petits insectes dans le bois, ou pour faire du bruit afin de marquer son territoire ou séduire une femelle.
Cette habitude curieuse de marteler le bois cause de nombreux problèmes dans les maisons de campagne, provoquant non seulement un bruit insupportable pour les habitants, mais aussi – et surtout – des dégâts importants sur les façades de ces maisons.
Quel est le meilleur moment pour chasser les pics ?
Il est très important d’agir rapidement dès que vous percevez le premier pic dans votre maison ou jardin, ou dès que vous entendez le premier bruit.
À ce moment, le pic a commencé à faire son premier trou et les trous deviendront de plus en plus nombreux et grands.
Il y a aussi un risque que d’autres pics arrivent ou que des insectes s’introduisent dans les trous, ce qui aggraverait le problème.
Alors, comment pouvons-nous chasser les pics ?
La première et la plus importante chose à considérer est que toute méthode utilisée pour chasser les pics doit en aucun cas leur faire de mal.
Il existe deux méthodes naturelles, respectueuses des oiseaux, qui ne leur causent aucun dommage et qui peuvent être utilisées pour éviter les dégâts matériels et les nuisances causées par les pics :
Méthodes recommandées pour chasser les pics
1 – Répulsifs visuels pour oiseaux
Parmi les répulsifs visuels pour oiseaux existants, il est très important de choisir un répulsif qui ne soit pas statique. Le pic s’habitue à voir chaque jour au même endroit un répulsif visuel statique (par exemple, des silhouettes en plastique d’aigles sans mouvement) et après quelques jours, cela cesse d’être efficace.
En revanche, vous pouvez utiliser des répulsifs visuels pour oiseaux avec mouvement. À cet égard, nous recommandons le cerf-volant faucon, qui simule la présence d’un faucon survolant la zone et donne de bons résultats.
Une autre option, moins coûteuse mais aussi moins efficace que le cerf-volant faucon, ce sont les ballons effaroucheurs. Ces ballons effaroucheurs bougent doucement avec la brise et sont spécialement conçus avec des formes, couleurs et éléments réfléchissants pour effrayer les oiseaux.
Vous pouvez en voir un exemple ici :
Si vous envisagez d’utiliser des répulsifs visuels pour oiseaux afin de chasser les pics, ne manquez pas l’article “Conseils pour choisir une silhouette effaroucheur d’oiseaux efficace”.
2 – Effaroucheurs sonores pour pics
Nous déconseillons les effaroucheurs à ultrasons (invisibles) pour chasser les pics en extérieur.
Au contraire, choisissez un effaroucheur sonore pour oiseaux (audible). Pour être efficace, cet effaroucheur doit être spécifique contre les pics. C’est-à-dire qu’il doit inclure des appels de détresse de pics accompagnés de sons de leurs prédateurs.
Les pics réagiront à ces appels de détresse de leur propre espèce et seront effrayés par les sons des prédateurs, ce qui les fera quitter la zone.
Le BirdGard Pro Effaroucheur pour Pics avec chip #11 répond à toutes ces exigences. Il est efficace contre les pics tout en étant respectueux d’eux. Il éloigne les oiseaux de votre maison ou jardin sans leur causer de dommages.
Les pics sont des oiseaux très persistants. Parfois, une action synergiques de répulsifs visuels et sonores peut être nécessaire pour les chasser efficacement.
Il est également conseillé de continuer à utiliser ces méthodes un certain temps après que les pics aient quitté la zone. De plus, réparez les éventuels dégâts ou trous causés pour éviter qu’ils ne reviennent.
Méthodes à NE PAS UTILISER en aucun cas pour chasser les pics
Nous rappelons que le pic est une espèce en danger d’extinction et donc protégée. Évitez toute méthode comme les filets, pointes ou gels pouvant lui causer du tort. Ces pratiques sont interdites. N’essayez pas non plus de les capturer ni de retirer leurs œufs des nids.