Portrait de la Dr Carmen Martinez, directrice du Groupe de Viticulture du CSIC

Comment chasser les oiseaux de la vigne ? Le Groupe de Viticulture partage son expérience

Cas d’étude : La Dr. M del Carmen Martinez Rodriguez – Chercheuse scientifique, Directrice du Groupe de Viticulture de la Mission Biologique de Galice au Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC) – partage son expérience avec différentes méthodes pour chasser les oiseaux de la vigne.

Dr-Carmen-Martinez-Viticulture-CSIC

À l’été 2017, la Dr Martinez, Directrice du Groupe de Viticulture de la Mission Biologique de Galice au CSIC, était désespérée. Des essaims de merles, étourneaux, merles noirs, pigeons, pies et autres oiseaux attaquaient les parcelles expérimentales des vignobles où elle travaillait.

Ces attaques étaient si intenses que les échantillons de raisin pour leurs recherches en viticulture étaient pratiquement détruits.

Après avoir essayé sans succès plusieurs méthodes pour chasser les oiseaux de la vigne, la Dr Martinez décida d’en tester une nouvelle.

Après une recherche rigoureuse et la lecture de plusieurs articles scientifiques, elle découvrit les systèmes de répulsion sonore pour oiseaux, puis les effaroucheurs BirdGard. Ne connaissant pas ces produits ni n’ayant de références, elle pensa qu’ils pourraient être efficaces pour chasser les oiseaux de la vigne, et décida de les essayer.

effaroucheur-oiseaux-bird-gard-super-pro

La même été 2017, la Dr Martinez contacta BirdGard Iberia. Le groupe de viticulture qu’elle dirigea acheta un effaroucheur pour oiseaux, modèle BirdGard Super Pro, pour chasser les oiseaux de plusieurs parcelles expérimentales de vigne en Galice et Asturies. Comme la maturation du raisin varie selon la zone et la variété, l’effaroucheur pour oiseaux BirdGard est déplacé d’une parcelle à l’autre selon le besoin.

À l’été 2020, ayant utilisé avec succès l’effaroucheur BirdGard Super Pro durant quatre saisons et étant satisfaits des résultats, le groupe de viticulture acheta un nouvel effaroucheur BirdGard Super Pro.

BirdGard Iberia a eu le privilège de converser avec la Dr Martinez sur ses travaux de recherche en viticulture et son expérience avec différents méthodes de protection du raisin contre les oiseaux. Voici un résumé de notre entretien.

Durant notre conversation, il est apparu clairement que, outre son professionnalisme rigoureux, elle sait adapter le niveau scientifique afin que les non-experts en viticulture comprennent bien le message. C’est aussi une scientifique passionnée, qui n’a pas hésité à prolonger notre entretien pour répondre à toutes nos questions.

Quel est le travail du Groupe de Viticulture de la Mission Biologique de Galice (CSIC) ?

La Dr Martinez nous explique : “Le Groupe de Viticulture travaille sur plusieurs axes de recherche :

Groupe-de-Viticulture-Mission-Biologique-Galice
  • Nous recueillons et conservons plusieurs variétés de raisins européens. Notre collection compte plus de 100 variétés distinctes, dont beaucoup sont inconnues.
  • Nous collaborons aussi avec d’autres groupes de recherche étrangers, avec qui nous échangeons des échantillons de raisin pour étudier leur résistance, sensibilité aux maladies, etc.
  • Parallèlement, nous menons des projets de recherche et des thèses de doctorat. Par exemple, une thèse étudie le comportement d’une même variété de raisin dans différentes conditions en zone de montagne.
  • Nous réalisons des essais et projets avec des caves, avec qui nous collaborons pour étudier la culture d’anciennes variétés de raisin disparues que le groupe a réussi à récupérer.
  • Nous travaillons aussi activement en fournissant des données et études scientifiques qui contribuent à augmenter la qualité et la différenciation de l’Appellation d’Origine, et soutenons la création de nouvelles, comme celles des vins des Asturies (A.O. Cangas) ou de certaines zones de Galice (IGP Ribeiras do Morrazo).
travail-exterieur-vignoble-csic

Enfin, le groupe effectue beaucoup de travail sur le terrain. Nous organisons de nombreuses sorties dans les vignobles de différentes régions et caves avec lesquelles nous collaborons. Nous travaillons sur plusieurs parcelles expérimentales, non seulement en Galice, mais aussi dans d’autres régions d’Espagne telles que les Asturies, la Ribera del Duero, les terres de León, la Catalogne, etc.

Enfin, il faut préciser que le groupe travaille aussi depuis 9 ans sur la recherche de l’olivier autochtone de Galice, tant dans des parcelles expérimentales que dans de petits oliveraies. C’est un domaine avec un grand avenir et un fort potentiel commercial pour la Galice, selon les données obtenues.

En résumé, notre groupe se concentre principalement sur des projets de recherche autour de la culture de la vigne et, plus récemment, de l’olivier, auxquels s’est ajouté depuis 4 ans l’étude de la rose cultivée ancienne pour son usage en parfumerie ou pharmacologie.”

Quels dégâts causent les oiseaux dans les vignobles ?

La Dr Martinez confirme que les oiseaux causent d’importants dégâts dans les vignobles :

raisin-mange-par-oiseaux

“Les vignerons sont désespérés. Nous aussi. L’attaque des oiseaux sur les vignobles cette année a été si forte que, après avoir étudié et soigné les vignes pendant des mois, nous sommes restés sans échantillons de raisin pour les recherches. Nous avons perdu des années de travail, nos vignobles n’ayant plus de raisin. Et de nombreuses caves ont vu leur récolte fortement réduite voire annulée.

Elle ajoute :

etourneaux-ramassant-le-raison

“Aujourd’hui, le problème des oiseaux dans les vignobles est plus urgent qu’auparavant. Cela s’explique par la disparition de nombreuses cultures de seigle, blé et autres céréales, et par la réduction importante de la surface viticole dans certaines zones. Cela signifie que les oiseaux ont beaucoup moins de points d’alimentation, et que les quelques vignobles restants sont dévorés par eux.

Cette année, concrètement, nous ne savons pas si c’est l’impact du confinement, mais les essaims sont encore plus nombreux et le problème des oiseaux dans les vignobles est énorme.”

Quels moyens ont-ils essayé par le passé pour empêcher les oiseaux de manger le raisin ? Quelle a été leur efficacité ?

La Dr Martinez explique :

Nous étions tellement désespérés que nous avons essayé tous les moyens possibles pour empêcher les oiseaux de manger le raisin de nos échantillons. Parmi ceux-ci, nous avons utilisé :

  • Des filets
  • Des canons produisant un bruit énorme. Nous savons que beaucoup de vignerons les utilisent dans leurs vignobles, mais ils nous ont dit qu’ils ne fonctionnent pas très bien car les oiseaux s’y habituent rapidement. Nous avons même vu une file d’oiseaux perchés sur le canon
  • Des bandes réfléchissantes qui brillent au vent, mais cette solution est aussi très temporaire car les oiseaux s’y habituent vite.
  • Des tissus imprégnés d’une substance répulsive pour les oiseaux. Le problème est que cela imprègne aussi le raisin, et donc le vin, de cette odeur.
  • Des services de fauconnerie. Dans notre centre, le Groupe de Travail sur la sélection et l’amélioration du maïs en a fait usage. Au printemps, ils plantent différentes variétés de maïs, mais les corbeaux, pies, étourneaux et autres oiseaux mangent les graines ; au point qu’après les avoir semées, ils ne germent même pas. Ce groupe loue des services de fauconnerie. Ils nous ont dit que cela fonctionnait au début, mais que cela commençait à ne plus fonctionner dans certaines situations. En plus, ce sont des services très coûteux.”

Pourquoi le Groupe de Viticulture du CSIC a-t-il choisi d’utiliser les effaroucheurs BirdGard pour chasser les oiseaux de la vigne ?

La Dr Martinez se souvient :

“À l’été 2017, nous étions désespérés. Malgré toutes les mesures que nous prenions pour lutter contre les oiseaux, nous n’avons pas réussi à récolter des échantillons de raisin pour nos recherches. Les oiseaux mangeaient tout.
À ce moment-là, j’ai commencé à chercher d’autres méthodes alternatives pour protéger les vignobles contre les oiseaux. Cette recherche a été rigoureuse et a inclus la lecture de plusieurs articles scientifiques.
Finalement, j’ai découvert les effaroucheurs pour oiseaux BirdGard. Je ne connaissais aucune autre cave qui les utilisait, mais d’après ce que j’avais lu, je pensais que cela pouvait être une solution efficace. Alors, j’ai décidé de les essayer.”

Et depuis qu’elle utilise les effaroucheurs BirdGard, quels résultats a-t-elle observés ?

La Dr Martinez est catégorique :

chasser-les-oiseaux-de-la-vigne

Ils fonctionnent bien. Pour l’instant, de tous les moyens pour chasser les oiseaux de la vigne que nous avons essayés et observés, l’effaroucheur pour oiseaux BirdGard est le plus efficace.

De plus, les résultats sont immédiats. Le jour même de l’installation de l’effaroucheur pour oiseaux BirdGard, les oiseaux arrêtent de manger le raisin car ils ne s’en approchent plus.

Par exemple, en Asturies, dans la zone de Cangas del Narcea, l’effaroucheur pour oiseaux BirdGard Super Pro est installé sur une parcelle expérimentale d’environ 2 hectares, où nous collectons des données pour une thèse. À environ 10-15 kilomètres de là, nous avons d’autres parcelles similaires, incluses aussi dans la thèse, où nous cultivons les mêmes variétés. Dans ces autres parcelles sans la protection des effaroucheurs BirdGard, nous n’avons jamais pu récolter d’échantillons complets de raisin.

Seule la parcelle où nous avons installé l’effaroucheur pour oiseaux BirdGard Super Pro a permis une bonne récolte d’échantillons de raisin pour mener à bien nos recherches. En fait, à cause de ce problème, nous avons dû prolonger d’une année supplémentaire la période expérimentale, retardant ainsi la soutenance de la thèse.”

echantillons-de-raisin-csic

Les oiseaux se sont-ils habitués aux sons de l’effaroucheur BirdGard ?

La Dr Martinez commente :

“Nous l’utilisons depuis plusieurs années, saison après saison, depuis 2017, et jusqu’à présent, les oiseaux ne se sont pas habitués aux sons émis par l’appareil”.

Elle ajoute :

“Nous restons vigilants, mais nous pouvons dire que pour l’instant les oiseaux ne se sont pas habitués aux sons émis par l’effaroucheur pour oiseaux BirdGard. C’est quelque chose que nous avons clairement constaté avec les canons.”

Comment sont installés les effaroucheurs BirdGard dans vos vignobles ?

La Dr Martinez précise qu’ils réalisent beaucoup de travail sur le terrain. Elle décrit en détail l’installation de l’effaroucheur pour oiseaux BirdGard dans les vignobles des Asturies :

“Comme on le voit dans la vidéo, nous avons un effaroucheur pour oiseaux BirdGard Super Pro avec puce #61 installé dans les vignobles des Asturies.

L’effaroucheur comprend une unité centrale et quatre haut-parleurs externes. L’unité centrale est au centre du vignoble, et les haut-parleurs sont reliés à celle-ci par des câbles de 30 mètres. Les haut-parleurs sont fixés à des poteaux métalliques de 2 mètres de haut avec des attaches. Les câbles sont fixés aux fils de palissage pour éviter toute coupure accidentelle pendant la récolte.

L’effaroucheur pour oiseaux est configuré pour émettre des sons uniquement durant la journée. La nuit, il n’y a pas de problème avec les oiseaux dans le vignoble. Depuis son installation en 2017, nous utilisons l’effaroucheur BirdGard chaque saison. Il est installé depuis que le raisin commence à mûrir jusqu’à la récolte en octobre.

Comme je l’ai mentionné, nous avons plus de 100 variétés de raisins distinctes, avec différentes périodes de maturation, certaines plus précoces que d’autres, de sorte que l’effaroucheur chasse les oiseaux des vignobles pendant plusieurs mois chaque année”.

Recommandez-vous les effaroucheurs BirdGard aux autres viticulteurs pour chasser les oiseaux de la vigne ?

La Dr Martinez affirme :

proteger-les-vignes-des-oiseaux

“Pour le moment, oui. Nous recommandons les effaroucheurs BirdGard à tous les viticulteurs qui nous le demandent. Nous pensons que c’est une solution très intéressante pour protéger les vignobles des attaques d’oiseaux.

Beaucoup de viticulteurs nous posent des questions sur l’effaroucheur, s’y intéressent et prennent des photos. Mais ce n’est pas une solution économique, et ils veulent être sûrs que cela fonctionne.

À ce sujet, même si nous n’avons pas réalisé d’étude exhaustive et rigoureuse sur la solution, ce que nous constatons clairement sur le terrain, c’est que depuis que nous avons installé les effaroucheurs BirdGard, nous évitons que les oiseaux mangent le raisin.

Avec la protection des vignobles par les effaroucheurs BirdGard, nous pouvons récolter les échantillons de raisin nécessaires à nos recherches. Ce qui, avant, n’était pas possible.”

Et la Dr Martinez précise :

vignoble-csic-galice

“Voici notre expérience, mais à ce jour, il n’existe pas d’études rigoureuses qui le confirment.

L’Espagne est le pays avec la plus grande surface viticole au monde. Nous cultivons de nombreuses variétés de raisins distinctes. Nous avons une orographie et une végétation très diverses autour de nos vignobles.

Et le problème des oiseaux est tellement important, c’est de telle ampleur que les viticulteurs sont désespérés face aux attaques d’oiseaux dans leurs vignobles.

Il serait donc très intéressant de mener un projet de recherche, probablement intégré dans le cadre des projets de recherche et développement CDTI, impliquant le secteur industriel (par exemple les caves, entreprises comme BirdGard Iberia) et les groupes d’étude (comme le CSIC) pour analyser rigoureusement l’efficacité des effaroucheurs sonores contre différentes espèces d’oiseaux, dans différentes orographies de vignoble et pour différentes variétés de raisin.”

C’est ainsi que se termine notre conversation avec la Dr Martinez, Directrice du Groupe de Viticulture de la Mission Biologique de Galice au CSIC, au sujet de son expérience avec différents méthodes pour chasser les oiseaux de la vigne.

Chez BirdGard Iberia, nous sommes fiers d’avoir contribué à ce que le groupe dirigé par la Dr Martinez ait réussi à chasser les oiseaux de la vigne et dispose, chaque saison, des échantillons de raisin nécessaires pour poursuivre ses travaux de recherche vitivinicole.