Cet article relate l’expérience de l’un des clients de BirdGard Iberia avec l’effaroucheur d’oiseaux BirdGard Pro pour se débarrasser des étourneaux qui causaient de nombreux problèmes dans le complexe touristique que le client possède sur l’île de Mahón (Espagne).
Le complexe comprend un bâtiment abritant les chambres des clients, une terrasse, une cafétéria, une salle à manger et un parking. Les jardins mesurent environ 80 mètres de long sur 40 mètres de large. On y trouve de très grands pins, d’environ 15 mètres de haut. La terrasse de la cafétéria se situe dans ces jardins.
Pour des raisons de confidentialité, le client préfère rester anonyme, mais il a souhaité partager son expérience de l’infestation d’étourneaux qui a envahi les jardins de ses installations en novembre dernier. Et de comment ils ont réussi à s’en débarrasser grâce au BirdGard Pro.
Problèmes causés par l’infestation d’étourneaux dans le jardin

Chaque année, en janvier ou février, des nuées d’étourneaux viennent se poser dans les grands pins du jardin pour y passer la nuit. Cette année, cependant, nous avons subi une véritable infestation.
Des milliers d’étourneaux sont arrivés dans nos jardins en novembre et ont commencé à utiliser les pins comme perchoirs nocturnes. Ils arrivaient tous les soirs au crépuscule, vers 17 h, et restaient jusqu’à environ 7 h du matin.
Cette infestation d’étourneaux nous a causé de gros désagréments. Non seulement à cause du bruit nocturne—que l’on peut finir par supporter en fermant les fenêtres—mais surtout à cause de la quantité d’excréments et de la mauvaise odeur qu’ils généraient.
Les pins sont juste au-dessus de la terrasse de la cafétéria, et l’invasion d’étourneaux a rendu l’utilisation de la terrasse impossible. Les auvents de la salle à manger étaient couverts d’excréments et devenaient pratiquement inutilisables. De 17 h, quand les étourneaux arrivaient, jusqu’à 7 h, on ne pouvait plus s’y tenir.
Les clients de nos installations devaient utiliser des parasols pour se protéger des excréments tombant des pins infestés.
Nous avons dû faire appel à des services de nettoyage supplémentaires. Mais ce n’était pas suffisant : chaque matin, après que la zone ait été nettoyée la nuit, elle était de nouveau couverte des excréments de milliers d’étourneaux perchés pendant la nuit sur les pins du jardin.
Méthodes de dissuasion initiales testées contre les étourneaux
Au début, nous avons tenté de lutter contre l’infestation d’étourneaux avec des dissuadeurs visuels pour oiseaux, mais sans résultat.
Nous avons installé sur le toit de la résidence—en face du jardin et à peu près à la hauteur des pins—un faux hibou mobile, puis un faucon en vol. Rien n’y a fait : l’infestation d’étourneaux n’a pas été perturbée par le hibou, et si le faucon les a un peu intimidés, ils sont vite revenus se percher dans les arbres. Aucun de ces deux dispositifs n’était suffisant pour se débarrasser des étourneaux.
Notre vétérinaire a inspecté la zone et signalé que cette invasion d’étourneaux constituait un problème d’hygiène environnementale. Il fallait adopter une solution sérieuse pour maîtriser cette infestation.
Le service de fauconnerie de l’aéroport de Mahón recommande le BirdGard Pro
Nous avons demandé conseil au service de fauconnerie de l’aéroport de Mahón. Ils nous ont indiqué que la seule méthode réellement efficace pour se débarrasser de l’infestation d’étourneaux était l‘Effaroucheur d’Oiseaux BirdGard Pro.
Ils nous ont envoyé une photo de l’équipement et, quelques jours plus tard, nous avons reçu l’Effaroucheur d’Oiseaux BirdGard Iberia.
Installation de l’Effaroucheur d’Oiseaux BirdGard Pro
Nous avons reçu l’équipement un vendredi matin et l’avons installé dès le jour même sur l’un des balcons du premier étage donnant sur le jardin. L’Effaroucheur d’Oiseaux pour étourneaux était positionné à environ 5 m de hauteur, orienté vers le jardin, à environ 10 m des pins les plus proches.
Nous avons mis en place le BirdGard Pro tel que livré, sans modifier la configuration. Il a commencé à émettre des sons, mais l’infestation n’était pas encore arrivée dans le jardin.
Cette nuit-là, en revenant à la résidence, nous avons cru que le BirdGard Pro pour étourneaux ne fonctionnait pas car les oiseaux étaient toujours dans les arbres.
Nous avons constaté que l’appareil n’émettait plus de sons, et en dirigeant la lampe de notre téléphone vers le dissuadeur, il s’est remis à fonctionner. Dès que les étourneaux ont entendu les appels de leurs congénères et les cris de leurs prédateurs, ils se sont détachés des branches.
En effet, cet Effaroucheur d’Oiseaux pour étourneaux est équipé d’une cellule photoélectrique et peut être réglé pour fonctionner uniquement le jour, seulement la nuit ou 24 h/24. Réglé en usine, il émettait uniquement de jour. Nous l’avons configuré pour une utilisation continue.
Succès total : je recommande cette solution à tous ceux confrontés à une infestation d’étourneaux

Cette nuit-là fut spectaculaire. L’invasion d’étourneaux planait sur la zone toute la nuit. Il y en avait des milliers.
Le lendemain matin, les étourneaux avaient disparu et ne sont jamais revenus dans notre jardin.
Nous avons laissé l’Effaroucheur d’Oiseaux pour étourneaux fonctionner en continu pendant plusieurs semaines, par crainte d’un retour. Mais ils ne sont pas revenus.
Les sons du BirdGard Pro n’étaient pas perceptibles à l’intérieur du bâtiment. Il s’agit de sons naturels d’oiseaux et, fenêtres fermées, on ne les entendait pas dans les chambres.
Le succès du BirdGard Pro pour éliminer l’infestation d’étourneaux a été tel que nous avons d’abord cru qu’il coïncidait avec la migration naturelle des oiseaux au départ de l’île. Mais, quelques jours plus tard, nous avons découvert que non : les étourneaux s’étaient simplement installés dans un parc à environ 1 km, où ils ne posaient plus aucun problème.
Les résultats du BirdGard Pro pour lutter contre l’infestation d’étourneaux dans notre jardin ont été immédiats. Il a suffi de mettre en marche le BirdGard. Les étourneaux ont plané autour toute la nuit. Mais au petit matin, ils étaient partis et ne sont jamais revenus.
Parfois, le matin, nous apercevons l’essaim d’étourneaux passer au-dessus de notre jardin, mais ils ne se sont plus jamais installés dans nos pins.
Je recommande l’Effaroucheur d’Oiseaux BirdGard Pro à tous ceux qui sont confrontés à des pullulations d’étourneaux. Dans notre cas, ce fut un grand succès.